Les bulberries sont issues du mûrier blanc. Ce sont des fruits dont les bienfaits sont toujours témoignés par les consommateurs, et même les scientifiques. C’est un allié de la régulation de la glycémie et de la prévention de l’athérosclérose. Quelles sont alors ses propriétés internes pour l’organisme ? Qu’en est-il de sa composition ?
Que peut-on dire des propriétés curatives du mulberrie ?
Le fruit et les feuilles de mulberrie constituent des remèdes incontournables en phytothérapie. Toutefois, notez que son apport en calories est moindre et convenable à la santé humaine. La forme prépondérante du fruit mulberry disponible est séchée. Dans 100 g de ce fruit, vous pouvez avoir 3g de lipides insaturés, 83g de glucides, 3g de protéines et 7g de fibres. Outre ces constituants, il est également composé d’acide ascorbique, l’acide folique, des bêta-carotènes. Les macro et micro éléments dont le fer, le magnésium et le calcium font aussi partie de ce fruit. Concernant la régularisation de la glycémie, c’est la quercétine, un type de flavonoïdes qui y intervient. En effet, elle inhibe l’action de l’aldose réductase. Ce dernier stimule la production de sorbitol grâce au glucose en surplus.
Comment les mulberries luttent contre l’athérosclérose ?
Grâce aux effets antioxydants des baies de mûrier, elles bloquent l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL). Cette inhibition favorise la décroissance du mauvais cholestérol sanguin. C’est ainsi que le phénomène d’athérosclérose est limité. Pour confirmer cette propriété, des études expérimentales sont effectuées sur des souris. Ces derniers sont soumis à un régime constitué de 1% de poudre de feuilles de mûrier. Les résultats révèlent une progression significative de la durée d’oxydation du cholestérol. Par conséquent, une diminution des risques athérosclérotiques est observée dans l’aorte des souris.
Grâce à ses propriétés curatives, la mûre combat l’athérosclérose. C’est un atout important qui joue en sa faveur auprès du public.