Que ce soit une farce aux marrons, au foie gras truffé ou aux fruits secs, les options pour fourrer notre volaille sont nombreuses. Le tout suffit de respecter les marches à suivre pour réussir les recettes. Dans cet article, apprenez à vider votre volaille, à réussir les préparations des farces et leurs cuissons. Cependant, bonne lecture.
Méthode simple pour vider sa volaille
Réussir à vider votre volaille et d’abord une étape à ne pas banaliser et lorsque vous arrivez à le faire sans mettre la viande en petit morceau, cela montre que vous êtes sur le point de réussir ce plat délicieux. En effet, avant de commencer la préparation de la farce, vous devez débuter avec une étape très importante du repas des fêtes qu’est de vider votre volaille.
Pour la première étape, vous étalez votre volaille sur la planche à découper et vous lui coupez les pâtes et la tête d’un coup sec tout en prenant soin de lui faire une tranche au ras du cou, très proche de la base située au niveau de la colonne vertébrale.
Ensuite, prenez soin de positionner votre volaille sur le dos et faites une petite et légère incision au niveau du couprion afin de lui décoller sa graisse puis la vider de ses appareils digestifs.
Préparation de la farce et étape de la cuisson
En ce qui concerne la composition de la farce, tout dépend de goût recherché. Par exemple, ceux qui recherchent une saveur classique peuvent s’orienter vers la farce du boulanger qui est base du pain rassis, de persil et d’ail, ou une farce aux marrons. Pour une recette plus luxueuse, vous pouvez penser à la farce aux cèpes ou carrément à la farce au foie gras truffé qui donnera une saveur très agréable à la volaille.
Une fois que vous ayez fini de préparer votre farce, vous n’avez qu’à fourrer la volaille avant de la coudre ou fermer avec une aiguille à brider et une ficelle de cuisine.
La durée de la cuisson de la volaille varie selon qu’il s’agisse d’un canard, poulet, d’une dinde, etc et selon leur poids. Néanmoins, elles ont sans doute un point en commun. La cuisson de ces dernières doit être progressive et être régulièrement arrosé avec du jus de cuisson pour qu’elles ne soient pas trop sèche. À la fin de la cuisson de la volaille, n’oubliez pas de couvrir le plat avec le papier en aluminium.