Pour les historiens, le gigot d’agneau est une viande marinée qui est indissociable de l’univers des soignants, car la recette est venue d’une personne hospitalisée. C’est un magnifique plat qui rend gourmand et suscite l’appétit. Voici comment réaliser un gigot d’agneau pour 08 personnes.
Mélange des ingrédients et préparation
Un gigot d’agneau de 2,5 kg suffit largement pour les 8 personnes. En ce qui concerne les ingrédients de la marinade, voici ce qu’il faut prendre :
- Une bouteille de vin bourgogne, 5 feuilles de laurier, une pincée de poivre du moulin, 06 cuillères à soupe d’huile d’olive, six branches de thym, une noix de gingembre en purée, trois branches de romarin, une petite poignée de baies de genièvre bien écrasée, une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de noix de muscade.
- En ce qui concerne l’élixir
Un grand verre d’armagnac ou de cognac, une grosse seringue ayant une grosse aiguille, un grand verre de jus d’orange pressé traditionnellement.
La préparation de la marinade et les autres étapes à respecter
Huit jours avant le jour j de la dégustation de votre gigot d’agneau, préparez votre marinade tout en mélangeant les ingrédients puis enduire le gigot. Couvrez et réservez le tout au frais. Veuillez retourner le gigot au moins deux fois par jour. Ensuite, avec votre seringue, injectez l’élixir en 4 ou 5 endroits du gigot, ceci une fois par jour durant les trois premiers jours et en dernière position des injections, injecter la marinade les quatre jours qui suivent les trois jours.
Le jour où voulez manger votre gigot d’agneau, sortez le gigot de la marinade et réservez-le. Ensuite, saler votre gigot puis le poivrez pour enfin le mettre dans un plat qui va au four. Enfourner votre viande dans un four préalablement chauffé à 200° C. La cuisson fera 1 h 15 min. Pendant ce temps, arroser le gigot avec la marinade régulièrement.
Sortez le gigot du four et couvrez-le avec un papier en aluminium puis laisser le reposer pendant 14 minutes environ.
Ce gigot d’agneau est riche en protéine, en vitamines et permet aux muscles d’être toujours en bonne santé.