Les jeunes bergères n’ont aucune crainte à transformer la viande de leur brebis en ragoût. Surtout celles qui sont dans les campagnes au village. C’est pour cela que certaines personnes aiment visiter ses lieux pour découvrir les bonnes recettes pour le ragoût de brebis. Voici comment cuisiner votre ragoût de 12 à 16 portions à la maison.
Les ingrédients nécessaires pour la réalisation de votre ragoût de brebis
4 kg de la viande de brebis ayant brouté que de l’herbe. Des morceaux bien formés et nobles de type gigot et les morceaux de bas comme la poitrine. C’est mieux que vous ayez une viande qui provient d’une brebis qui a été élevé dans les campagnes. Ce genre de brebis vous donnera le goût authentique que vous recherchez.
Vous aurez besoin aussi de :
- 13 carottes des sables
- deux fenouils
- Six poireaux
- Six rutabagas ou navets
- deux gros oignons
- Un bouquet garni
- six gousses d’ail
- Poivre en grain
- Beurre ou huile d’olive
- Sel marin
- Eau et cidre fermier
- Gingembre, muscade ou cumin (choisissez l’épice que vous voulez)
L’étape de la préparation et de cuisson
Pour avoir une bonne saveur, faites la préparation la veille de la dégustation. Faites découper les morceaux de viande en cubes, un peu gros pour les faire revenir dans une cocotte avec le beurre ou l’huile d’olive en vue de pouvoir croûter les surfaces. Ensuite, mouillez le tout avec de l’eau, un litre d’eau environ et laissez mijoter pendant deux heures.
Lavez les légumes puis les peler et les tailler en tronçons sans oublier de les ajouter à la cocotte. Parfumez le tout avec les condiments de votre choix.
Pour la cuisson, vous devez laisser votre ragoût de brebis cuir longtemps que possible afin de permettre à tous les ingrédients d’être bien absorbé par les morceaux de viande. Si c’est la veille du jour j de la dégustation, laissez refroidir le plat puis dégraisser. Faites remijoter votre ragoût de brebis aussi souvent que nécessaire.